Des familles dominent la première journée des championnats nationaux de volleyball de plage

 

VANCOUVER (le 23 août 2013) Les championnats nationaux de volleyball de plage de 2013 ont débuté aujourd’hui à l’emblématique Spanish Banks Beach de Vancouver.

 

Avec des équipes de partout au Canada qui s’affrontent sur 67 courts, la compétition est organisée pour attirer en masse les amateurs locaux de volleyball et le public en général et l’entrée est complètement gratuite. Le jour 1 a vu les premières phases des matches de groupes et a été définitivement une grosse journée de familles avec des frères et sœurs qui ont obtenu de grosses victoires un peu partout.

 

Chez les femmes seniors 1, les jumelles identiques de 16 ans Megan et Nicole McNamara ont poursuivi leur rêve de 2013 dans le circuit de volleyball de plage avec deux victoires convaincantes dans le groupe A contre McDonald / Risselada (21-7, 21-17), de l’Alberta, et Chow / Thomas (21-16, 21-7), de la C.-B., dans le dernier match sur le court central. Les sœurs font une excellente combinaison, avec une gauchère et une droitière et débordent de confiance à la suite d’une médaille d’argent remportée au Québec aux Jeux du Canada la semaine dernière.

 

Les championnes provinciales de la C.-B. Liz Cordonier et Leah Allinger-Pezer ont trouvé cela plus difficile dans le groupe A, aussi connu comme le groupe de la mort! Elles étaient déçues à la suite d’une défaite hâtive dans leur campagne des championnats nationaux en s’inclinant 13-21, 19-21 contre Seguin / Wilkinson, de l’Ontario, mais se sont reprises avec une victoire dans une lutte épique en trois manches excitantes contre les médaillées d’or des Jeux du Canada Bukovec / Woolley. Débutant la journée de samedi avec deux victoires et aucune défaite il y a Seguin / Wilkinson (ON), Vleck / Wooding (ON/C.-B.), McNamara / McNamara (C.-B.) et Altomar / Hamer (ON).

 

Chez les hommes seniors, les frères Dan et Sean Casey, de Victoria, en C.-B., ont connu un excellent départ dans leur tournoi avec une grosse victoire contre une des équipes espoirs pour la médaille d’or, de la C.-B., de Jonny Wiskar et Matt Lebourdais. Les frères Casey ont dominé la première manche 21-9, toutefois Lebourdais / Wiskar ont travaillé fort dans la deuxième et semblait en voie de niveler le match. Devant une foule bruyante Casey / Casey étaient déterminés à remporter le match en seulement deux manches et ils ont éventuellement décroché la deuxième 25-23.

 

Ils ont ensuite terminé leur journée de vendredi avec une autre victoire plus facile de 21-8, 21-15 contre Gibb/ deJong. L’Ontario a aussi d’extrêmement fortes équipes qui ont aussi bien paru dans les premières phases. Plantinga / Wheelen (ON), Nusbaum / Sidgwick (ON) et le champion provincial de la C.-B. Kryzsztof Orman et son partenaire Steven Marshall ont tous deux victoires et aucune défaite jusqu’à maintenant.

 

«Nous avons démarré sur le bon pied avec une grosse victoire contre Lebourdais et Wiskar aujourd’hui – cela fait du bien de s’être garanti une place dans la ronde éliminatoire», a commenté Dan Casey.

 

Aussi à l’oeuvre cette fin de semaine il y a les meilleures équipes jeunesse du Canada dont plusieurs sont venues de l’extérieur de la province pour s’affronter pour le titre national de leur catégorie respective. Les garçons M14 en particulier ont déjà été très excitants – uniquement les médaillés de bronze provinciaux de la C.-B. Colobong / Liu demeurent invaincus, s’habituant bien au fort vent. Chez les garçons M18, Lucas et Liam Palmer, de la formation de volleyball de plage d’Équipe Ontario, sont un autre exemple de frères qui excellent en 2013. Aussi des jumeaux identiques, les frères de Windsor, en Ontario, ont balayé la compétition dans le groupe H. Ils affronteront de plus forts adversaires demain dans le groupe Power, tout comme les favoris de la C.-B. Anderson / Mend et Brar / Guidi qui ont tous deux compilé des dossiers de 3-0 dans leur groupe. Chez les filles, les championnes de la C.-B. Birker / Fayad (16M) et Stone / Pantovic (18M) sont demeurées invaincues la première journée, mais les championnes des 17M Behie / Chase ont eu moins de succès dans une triple égalité, terminant la journée troisièmes dans le groupe F.

 

www.volleyball.ca