Des Canadiens conduisent une formation slovène de volleyball à une victoire historique dans la Ligue des champions

LJUBLJANA, Slovénie – L’entraîneur-chef Glenn Hoag, de Gatineau, au Québec, et le joueur Dan Lewis, d’Oakville, en Ontario, ont aidé l’ACH Volley BLED, en Slovénie, à une victoire historique dans les séries éliminatoires de la Ligue des champions de volleyball.

Le tournoi de la Ligue des champions détermine la meilleure équipe de volleyball professionnel en Europe. 

Volley BLED a défait Hypo Tiro, d’Innsbruck, en Autriche, 25-20, 19-25, 25-20, 25-19, puis 15-10 dans le set en or de bris d’égalité pour se qualifier pour le tournoi des Quatre Derniers pour la première fois de son histoire devant une foule locale à guichets fermés de 4200 spectateurs.

«Notre équipe méritait la victoire, a dit Hoag. Le prix pour tout le travail acharné sera la sensation d’être présent parmi les quatre derniers, de réussir l’impossible. C’est une sensation fantastique de jouer ici.»

Lewis, un vétéran de 33 ans de l’équipe nationale canadienne, a joué au poste de libéro et a réussi 25 réceptions. Le libéro est essentiellement le capitaine de la défensive de l’équipe et est responsable d’organiser les autres joueurs sur le court en réception de service et pendant le jeu régulier.

C’était la deuxième portion d’une série aller-retour entre Bled et Innsbruck. Les Autrichiens ont gagné le premier match la semaine dernière en quatre sets, ce qui a nécessité de jouer le set en or pour déterminer quelle équipe se qualifiait pour le tournoi des Quatre Derniers qui aura lieu les 10 et 11 avril en Pologne.

Le Dynamo de Moscou et le Trentino d’Italie se sont aussi qualifiés pour le tournoi des Quatre Derniers. Belchatow, de Pologne, est l’autre participant en tant qu’hôte.