Dallas Soonias amène son équipe à une victoire

Le 20 janvier 2010

TOURS, France – Le membre de l’équipe nationale canadienne de volleyball Dallas Soonias, de Red Deer (Alberta), a marqué 21 points dans une brillante performance pour conduire Almeria, d’Espagne, à une excitante victoire en cinq sets contre Tours, de France, dans la Ligue des champions.
 
La formation espagnole a gagné le 25-21, 25-12, 16-25, 22-25, 15-13 en 111 minutes. Soonias a réussi 17 attaques décisives et a ajouté quatre autres points au bloc. Il a terminé la première ronde en tant que meilleur marqueur de son équipe et 17e en tout avec une moyenne de 4,21 points par set.
 
Les matches de mercredi ont mis fin à la première ronde dans le tournoi qui regroupe 24 équipes pour déterminer le meilleur club professionnel en Europe. Les deux premières équipes de chacun des six groupes obtiennent un laissez-passer automatique dans la deuxième ronde.
 
Après avoir entrepris le tournoi avec trois défaites de suite, Almeria termine avec un dossier de 2-4 dans le groupe B. Tours a la même fiche mais a été classé au troisième rang à la suite d’un bris d’égalité. La formation professionnelle russe Kazan, avec une fiche de 5-1, et Sofia, de Bulgarie, avec un dossier de 3-3 sont les deux premières équipes du groupe. Le tirage pour la deuxième ronde aura lieu plus tard cette semaine au Luxembourg.
 
Soonias n’était pas le seul Canadien à l’oeuvre dans le match. Joshua Howatson, de Victoria, a marqué quatre points pour les vainqueurs et effectué de brillants services. Le coéquipier de l’équipe nationale Alexandre Gaumont-Casias, de Marieville, au Québec, a de nouveau été un des meilleurs joueurs de Tours avec 10 points.

Tours est présentement premier dans la Ligue nationale de France.
 
Par ailleurs le Canadien Daniel Lewis participera certainement à la deuxième ronde avec Bled, de Slovénie, à la suite de son deuxième rang dans le groupe F, en dépit d'une défaite de 25-17, 16-25, 25-20, 25-18 contre Rzeszow, de Pologne. Bled a ainsi porté sa fiche à 3-3,  suffisante pour le deuxième rang.