Dalhousie gagne son 24e titre de suite de volleyball masculin de l’Association Atlantique

 

FREDERICTON – Les Tigers de Dalhousie ont éliminé les Varsity Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick en deux matches de suite, gagnant le duel décisif de dimanche 25-18, 25-12, 25-21 pour décrocher son 24e titre consécutif de volleyball masculin de l’Association Atlantique.

Sander Ratsep, choisi joueur par excellence de la série, a été le meilleur des Tigers, classés numéros deux au pays, avec neuf attaques décisives, trois as et quatre récupérations. Les Tigers ont commencé la série de championnat deux de trois avec une victoire de 3-0 à Halifax, vendredi. Devon Parkinson a ajouté sept attaques décisives et neuf récupérations pour Dalhousie. Ryley Boldon a été le meilleur des Varsity Reds avec 10 attaques décisives et deux récupérations et Tyler Veenhuis a réussi sept attaques décisives et deux récupérations.

À Brandon, au Manitoba, le Wolfpack de l’Université Thompson Rivers a gagné le troisième et décisif match de quart de finale contre les Bobcats de Brandon 25-23, 16-25, 25-21, 26-24. C’est la troisième année de suite que le Wolfpack gagne sa première série éliminatoire et c’est la deuxième fois en trois ans qu’il le fait contre Brandon.

À Québec, le Rouge et Or de l’Université Laval, classé numéro un au Canada, est demeuré invaincu cette saison en gagnant la premier match de sa série finale deux de trois de l’Association du Québec 25-22, 25-21, 25-23 contre les Carabins de l’Université de Montréal. Le Rouge et Or a conservé un dossier de 18-0 en saison régulière et a reçu un laissez-passer pour la finale de championnat.

Frédéric Desbiens a dirigé l’attaque de Laval avec 17 attaques décisives tandis que Frédéric Mondou, la recrue de l’année dans l’Association, en a ajouté neuf. Emmanuel André-Morin a été le meilleur marqueur de Montréal avec 15 attaques décisives.

«Il était important pour nous de gagner ce match en parties consécutives, a dit l’entraîneur de Laval, Pascal Clément. Nous n’avons pas joué à notre plein potentiel. C’était une première finale provinciale pour plusieurs joueurs et nous étions plus nerveux qu’habituellement.»

Le deuxième match aura lieu vendredi à Montréal à 19 h (heure locale).

Par ailleurs, le SIC a annoncé les pré-classements et l’horaire du championnat national de volleyball féminin 2010 qui aura lieu à l’Université de l’Alberta à Edmonton du 5 au 7 mars. Les deux premières équipes favorites, l’UBC, double championne en titre. et l’Université de Montréal entreprendront le championnat avec des dossiers parfaits combinés de 22-0 en saison régulière et en séries éliminatoires.

Pour plus d’information: http://francais.cis-sic.ca/landing/index