Débuts fracassants pour Binstock et Reader aux Jeux olympiques

LONDRES – Josh Binstock, de Toronto, et Martin Reader, de Comox, en C.-B., ont servi une leçon au duo britannique de John Garcia-Thompson et Steven Grotowski avec une victoire de 21-19, 21-13 pour entreprendre le tournoi de volleyball de plage masculin.

La première manche est demeurée serrée du début à la fin, toutefois les Canadiens ont pratiquement toujours eu les devants. Les Anglais n’ont mené qu’à 1-0, 11-10 et 14-13. Le restant de la manche a été à égalité ou Binstock et Reader étaient en tête.

La manche s’est terminée de manière spectaculaire à la suite d’un échange de 18 jeux, le plus long de tout le match, avec un smash de Reader qui a touché à la main de Garcia-Thompson.

«Gagner la première manche nous a donné beaucoup de momentum et ce fut le point tournant du match, a dit Reader. Ce fut épuisant, mais nous sommes fiers de notre performance.»

La deuxième manche a été bien différente alors que les services des Canadiens ont complètement bafoué le duo britannique. Des as consécutifs de Reader et un autre de Binstock quelques jeux plus tard ont placé le Canada en avant pour de bon à 7-2.

Binstock a terminé avec un as, 11 attaques décisives et 12 récupérations, tandis que Reader a fourni cinq as, 14 attaques décisives, un bloc et neuf récupérations. 

«Nous avons commencé comme nous le voulions, mais nous avions besoin de générer plus de pression sur les services, a dit Grotowski. Nous avons raté quelques chances à la fin de la première manche et cela a permis au Canada de gagner la manche.»

Binstock se sentait un peu mal d’avoir déçu la foule locale.

«C’est difficile parce que ce sont des gens gentils et nous les aimons comme des amis, a-t-il dit. Cela peut aider pour de la motivation créative quand vous n’aimez pas vos adversaires, mais ce n’était pas le cas. Ils ont beaucoup de classe et nous n’aimions pas décevoir leurs partisans locaux, mais nous avons vraiment apprécié tout le soutien de tous les Canadiens qui étaient dans la foule.»

Dans le même groupe, Pedro Cunha et Ricardo Santos, du Brésil, ont défait Tarjei Skarlund et Martin Spinnangr, de Norvège, 21-14, 21-18. Les Canadiens affronteront les Norvégiens lundi à 11h, heure de Londres.

Dimanche, le volleyball de plage féminin se mettra en branle et les matches incluent celui d’Annie Martin, de Sherbooke, au Québec, et Marie-Andrée Lessard, de Ville LaSalle, au Québec, contre Zara Dampney et Shauna Mullin, d’Angleterre.

 

-30-

 

 

 

L’horaire de volleyball de plage canadien (toutes les heures sont HE au Canada)

 

29 juillet

 

11h30: Annie Martin et Marie-Andrée Lessard c. Zara Dampney et Shauna Mullin GBR

 

30 juillet

 

6 h: Binstock et Reader c. Tarjei Skarlund et Martin Spinnangr NOR

 

31 juillet

 

15h: Martin et Lessard c. Ekaterina Khomyakova et Evgenia Ukolova, RUS

 

1er août

 

15h: Binstock et Reader c. Pedro Cunha et Ricardo Santos BRA

 

2 août

 

7h: Martin et Lessard c. Greta Cicolari et Marta Menegatti ITA

 

 

Information: www.volleyball.ca