Qu’est-ce que la classification ?

La classification est un processus où les athlètes ayant un handicap sont classés dans différentes groupes selon leurs habiletés physiques ou fonctionnelles. Ceci peut être purement basé sur l’évaluation de leur handicap ou sur une évaluation de l’impact de leur habiletés fonctionnelles sur leur participation dans un sport particulier.

La classification est un processus formel : il n’y a pas de processus spécifique et de règlements qui varient d’un sport à l’autre. Les évaluateurs qui effectuent la classification doivent être accrédités pour la classification provinciale, nationale et internationale par la fédération sportive internationale en question.

La classification au volleyball est basée sur le système « Amputés et les Autres » utilisé par l’ISOD (Organisation internationale des sports paralympiques). En général, la classification est conduite en utilisant une ou plus des mesures suivantes :

Niveau d’amputation; Force des muscles; Portée de mouvement des joints; Différence de la longueur de membre

 


Les classes

Au volleyball assis, les joueurs sont placés dans les classes "D" ou "MD".  "D" pour les joueurs les plus handicapés physiquement at "MD" pour ceux qui le sont moins.
 
Pour les compétitions internationales de volleyball assis:
Les athlètes doivent être classifiés avant toute participation à une compétition internationale. Les athlètes sont classifiés soit avec un handicap minimal ou un handicap complet. Les équipes peuvent avoir seulement deux athlètes avec un handicap minimal sur la liste des joueurs et seulement qu’un athlète avec un handicap minimal sur le terrain à tout moment.

Pour les compétitions domestiques de volleyball assis:
Tout athlète ayant un handicap ou tout athlète physiquement apte peut être admissible à la compétition. Chaque compétition se réserve le droit de déterminer ses propres critères d'admissibilité.

Pour plus d'informations sur le système de classification ou pour déterminer qui peut être admissible, veuillez envoyer un courriel à : ihalliday@volleyball.ca