Changement de dates de la fête de volleyball pour la VIe Coupe panaméricaine de volleyball masculin.

OTTAWA – Volleyball Canada a annoncé, aujourd’hui, que la VIe Coupe panaméricaine de volleyball masculin 2011 a été reprogrammée pour du 13 au 18 juin à l’aréna Robert-Guertin de Gatineau, au Québec, afin de la regrouper avec plusieurs autres activités qui feront de la semaine une véritable fête du sport.

La formation canadienne est excitée d’accueillir ce tournoi international majeur.

Le tournoi, qui attire traditionnellement plusieurs super-puissances comme le Brésil, champion du monde en titre, Cuba et les États-Unis, devait d’abord avoir lieu du 7 au 12 juin au même endroit. Le Canada, 19e aux championnats du monde en septembre dernier, a terminé cinquième de la Coupe panaméricaine l’an dernier.

Les nouvelles dates coïncident maintenant avec l’assemblée générale annuelle de Volleyball Canada, qui aura aussi lieu à Gatineau, ainsi qu’avec un Sommet potentiel de développement de l’athlète du SIC (Sport interuniversitaire canadien) et de la CCAA (Association canadienne du sport collégial).

«Nous voulons vraiment que cette semaine soit une fête du volleyball, pour que nous puissions engager la collectivité à son plein potentiel», a dit Ariane Thibault, coordonnatrice du marketing et des événements de Volleyball Canada. 

«Ce sera la première fois en plusieurs années que la région d’Ottawa-Gatineau présentera un tournoi international de volleyball masculin, donc nous en sommes très excités, a dit Vincent Pichette, entraîneur adjoint de l’équipe nationale. L’entraîneur-chef Glenn Hoag entraîne présentement outre-mers, en Europe.

«La Coupe panaméricaine est habituellement le premier gros tournoi de la saison avec toute notre équipe nationale et cette année est particulièrement importante parce que nous avons une grosse année qui nous attend avec la qualification olympique qui débutera plus tard à l’automne.»

Le tournoi est une épreuve de qualification pour la Ligue de la FIVB pour 2012 – l’an dernier, Porto-Rico avait gagné le tournoi de la Coupe panaméricaine pour éventuellement se qualifier pour la Ligue mondiale de cette année.

La Coupe panaméricaine sera aussi un aperçu du tournoi de volleyball masculin aux Jeux panaméricains qui auront lieu à Guadalajara, au Mexique, en octobre 2011. Les Jeux panaméricains ne sont pas un tournoi de qualification olympique, comme c’est le cas pour plusieurs autres sports d’équipe. Le principal tournoi de qualification olympique pour le Canada est le tournoi de qualification masculin de la zone NORCECA en janvier 2012.

La majorité des joueurs de l’équipe nationale du Canada jouent présentement dans des ligues professionnelles outre-mers et commenceront à se joindre au groupe d’entraînement actuel au centre de l’équipe nationale, à Gatineau, au printemps.

Les participants à la Coupe panaméricaine et les détails pour se procurer des billets seront finalisés au cours des prochaines semaines.

 

Information:

ARIANE THIBAULT
Volleyball
Canada
Marketing and Events Coordinator | Coordonatrice du marketing et des événements
athibault@volleyball.ca

Tel: 613-748-5681 x 222
Fax: 613-748-5727