Brock Davidiuk, d’Edmonton, se retire de l’équipe nationale

 OTTAWA – Après 12 saisons avec le programme de l’équipe nationale canadienne, Brock Davidiuk, d’Edmonton, a annoncé qu’il prenait sa retraite de l’équipe de volleyball masculin du Canada.

«Ma période avec l’équipe canadienne a été incroyable, a dit Davidiuk, âgé de 29 ans. Avoir fixé mon esprit sur quelque chose à un  jeune âge et l’avoir ensuite accompli m’apporte beaucoup de fierté personnelle.»

Davidiuk a porté pour la première fois la feuille d’étable en 2002 comme membre de l’équipe nationale junior qui a remporté la médaille d’or du championnat junior de la NORCECA 2002 qui a eu lieu à Kelowna, en C.-B. L’année suivante, il est retourné au camp de sélection et a de nouveau été choisi dans la formation nationale junior qui a terminé neuvième au championnat du monde junior de 2003 en Iran.

Il a ensuite joué pour l’équipe nationale senior pour la première fois en 2004 et en a fait partie pour le restant de sa carrière. En tant que capitaine de la formation en 2009, il a conduit son équipe à une place dans le championnat du monde de la FIVB de 2010 qui a eu lieu en Italie lors du tournoi de qualification de la NORCECA pour le championnat du monde.

En 2011, il a aidé l’équipe à décrocher une place pour le tournoi de qualification de la Ligue mondiale 2012 quand elle a terminé troisième dans la Coupe panaméricaine 2011 qui a eu lieu à Gatineau, au Québec. Le Canada a éventuellement joué dans le tournoi de la Ligue mondiale pour la première fois en cinq ans.

«L’expérience avec Équipe Canada et les gens que j’ai rencontrés m’a formé en tant que personne et je suis reconnaissant pour cela», a-t-il dit.

Il a joué aux niveau collégial et universitaire. Il a d’abord été membre des Kings du Collège de Red Deer avec son coéquipier de l’équipe nationale Nicholas Cundy. Au Collège de Red Deer, il a gagné deux championnats de la CCAA et il a reçu plusieurs prix comme ceux de l’équipe d’étoiles académique de la CCAA, du joueur par excellence du championnat de la CCAA et enfin de l’athlète de l’année. Davidiuk a aussi connu du succès avec les Golden Bears de l’Université de l’Alberta puisqu’il a gagné le championnat du SIC, a été nommé dans l’équipe d’étoiles canadiennes du SIC, a été choisi le joueur par excellence du championnat du SIC et l’athlète de l’année.

Après sa carrière collégiale et universitaire, Brock s’est joint au centre permanent d’entraînement d’Équipe Canada à Winnipeg, où il s’est entraîné au cours de l’année avant d’être choisi dans l’équipe FISU qui a terminé deuxième aux Jeux mondiaux universitaires 2007 qui ont eu lieu à Bangkok, en Thaïlande, ce qui a égalé le meilleur classement de l’histoire du Canada dans ces Jeux.

Brock a terminé sa carrière avec 41 matches internationaux avec Équipe Canada, tout en jouant au volleyball professionnel outre-mers pendant plusieurs années. Il dirigera maintenant son énergie dans son entreprise Grass Roots Volley qui se concentre sur diriger une clinique de position et d’habiletés spécifiques pour les athlètes de volleyball en Alberta.

«Je veux remercier tous mes coéquipiers, a-t-il dit. Et, pendant toutes ces années, tous ceux qui travaillaient en coulisse. Et je veux aussi remercier mes partisans numéros un qui ont assuré ma survie pendant tout ce temps, ma mère et mon père.»

 

-30-