Belle victoire pour le Canada dans le tournoi de qualification olympique


LONG BEACH, Calif. (7 mai, 2012)– Gavin Schmitt, de Saskatoon, a produit 12 points et le Canada a entrepris le tournoi de qualification olympique de volleyball masculin, lundi, avec une retentissante victoire de 25-21, 25-13, 25-15 contre la République Dominicaine.

C’était le premier match de cette saison pour la formation canadienne qui ne s’est rassemblée il n’y a que quelques semaines après les saisons professionnelles des joueurs outremers. C’est le début que l’entraîneur-chef du Canada, Glenn Hoag, voulait dans ce tournoi dans lequel uniquement l’équipe championne obtiendra une place olympique.

Le seul moment chaud du match a eu lieu au début de la première manche quand les Dominicains, classés 46es au monde, ont remonté un déficit de 7 -11 pour niveler le match à 12-12. Puis Steve Brinkman, de Bowmanville, en Ontario, le grand vétéran du Canada qui jouait son 212e match international, a servi cinq points de suite qui ont enlevé tout le vent dans les voiles dominicaines.

«Il y avait un peu de nervosité au début, mais les gars sont demeurés calmes, a dit Hoag. C’était très encourageant pour notre premier match ensemble. Ce n’est pas uniquement le résultat, mais la manière dont nous avons gagné aujourd’hui qui donne beaucoup de confiance aux gars.»

Le bloqueur centre Justin Duff, de Winnipeg, dit que les autres pays dans le tournoi ont aussi été réunis rapidement pour ce tournoi, ce qui fait que c’est un peloton à égalité.

«Nous faisons cela depuis quelques années maintenant, donc nous savons à quoi nous attendre, a dit Duff, qui a obtenu 11 points, dont cinq avec des blocs. Ce que j’aime est que nous avons répété ce que nous avons fait à l’entraînement. Nous savions  que nous pouvions arriver pour ce match et très bien faire.»

La compétition deviendra beaucoup plus difficile maintenant pour le Canada, classé 18e au monde. Il affrontera Porto-Rico, classé 17e, mardi soir, puis terminera le tournoi à la ronde mercredi contre Cuba, cinquième au monde. La meilleure équipe de chaque groupe aura un laissez-passer pour les demi-finales tandis que les équipes de deuxième et troisième places s’affronteront en croisée dans les quarts de finale.

Les équipes du groupe A sont les É.-U.,  Trinidad et Tobago, le Mexique et le Costa-Rica.

Tous les matches sont retransmis avec des descriptions à www.usavlive.com

-30-

HORAIRE

 

8 mai: Canada c. Porto-Rico, 21h (HE)

9 mai: Canada c. Cuba, 21h (HE)

10 mai: Quarts de finale

11 mai: Demi-finales

12 mai: Finales

 

DIFFUSION PAR INTERNET

 

www.usavlive.com 

SITE INTERNET DU TOURNOI


www.norceca.org


ALIGNEMENT D’ÉQUIPE CANADA

 

Ailiers gauches: Nicholas Cundy, Edmonton; Toontje Van Lankvelt, Rivers, Man.; Fred Winters, Victoria; Gord Perrin, Creston, C.-B.

 

Bloqueurs centres: Justin Duff, Winnipeg; Steve Brinkman, Bowmanville, Ont.; Adam Kaminski, Chatham, Ont.

 

Ailiers droits: Dallas Soonias, Red Deer, Alta.; Gavin Schmitt, Saskatoon.

 

Passeurs: Josh Howatson, Victoria; Dustin Schneider, Brandon, Man;

 

Libéros: Dan Lewis, Oakville, Ont.

 

Entraîneur-chef: Glenn Hoag

Entraîneur adjoint: Vincent Pichette

Gérant de l’équipe: Julien Boucher

Statisticien: Christopher Galbraith

Physiothérapeute: Mathieu Seguin