Athlète du mois - Sarah Pavan

 

Mois de mai

 
 
Date de naissance: 16 août 1986
Taille: 195 cm
Ville d’origine: Kitchener, Ont.
Années dans l’équipe nationale: 5
 
Sarah Pavan dit qu’elle vit son rêve en tant que joueuse de volleyball professionnel.  
 
Au cours de la dernière saison, la joueuse originaire de Kitchener, en Ontario, a connu une saison extraordinaire avec Villa Cortese dans la Ligue professionnelle italienne, considérée comme une des plus fortes au monde. Elle a été la meilleure marqueuse de la ligue et a conduit son équipe jusqu’à la finale. Elle a gagné le prix de la meilleure smasheuse dans la Ligue des championnes alors que Villa Cortese s’est rendue jusqu’au tournoi des quatre finalistes.
 
Ces performances n’ont surpris personne qui a suivi la carrière de Pavan depuis qu’elle a enfilé un uniforme d’Équipe Canada à 16 ans. 
 
Élevée par des parents sportifs – sa mère faisait partie de l’équipe olympique de volleyball de 1980 qui n’est pas allée à Moscou - Pavan s’est jointe à sa première équipe de volleyball à 10 ans. Elle a gagné trois championnats provinciaux avec son équipe de l’école secondaire – Forest Heights Collegiate, qui était entraînée par son père – et à 14 ans elle était membre de l’équipe nationale jeunesse. De plus, elle a gagné cinq titres provinciaux de club avec les Tigers de Waterloo.
 
Pavan a été recrutée par l’Université du Nebraska où elle a conduit l’institution à un titre de la NCAA et elle a été choisie quatre fois dans l’équipe d’étoiles américaines. Elle a été l’athlète féminine de l’année de la NCCA en 2006.
 
Il y a probablement trop de faits saillants avec l’équipe nationale. En 2002, à 16 ans, elle a été choisie la joueuse par excellence du championnat de la NORCECA, elle a conduit le Canada aux demi-finales dans le tournoi de qualification olympique en 2003, elle a été la meilleure marqueuse du championnat de la NORCECA en 2004 et, plus récemment, elle a été la meilleure marqueuse du championnat panaméricain 2011.
 
Depuis qu’elle a gradué du Nebraska en 2008, elle a été une des joueuses professionnelles les plus recherchées en jouant pratiquement toujours en Italie. 
 
La prochaine chose dans la liste d’objectifs de Pavan est d’aider le Canada à obtenir une place olympique pour les Jeux olympiques de 2012.