Athlète du mois - Julie Rodrigue



AVRIL 2012

 
Date de naissance: 30 juillet 1985
Taille: 1m 83
Ville d’origine: Québec
Nombre d’années avec l’équipe nationale: 5
Partenaire de plage: Kacie McTavish
 
Après une brillante carrière universitaire avec Laval, Julie Rodrigue est passée au circuit de plage en 2008 et a toujours été membre de l’équipe nationale canadienne depuis. En 2012, elle entreprend sa deuxième saison avec Kacie McTavish, de Sharon, en Ontario, et le duo aimerait rien de moins qu’obtenir une place dans l’équipe olympique 2012.
 
En 2011, le duo a connu une solide saison marquée d’une médaille d’or au championnat national. Un autre fait saillant a été sa qualification pour une épreuve du Grand Chelem du circuit mondial Swatch de volleyball de plage de la FIVB. Le duo, qui s’entraîne au Centre de haute performance de plage de Volleyball Canada à Downsview Park à Toronto, s’est distingué la saison dernière par son solide jeu au service.
 
Rodrigue provient d’une famille sportive, dont son père qui a été coureur de cross-country. Elle a pratiqué plusieurs sports, mais c’est un professeur d’éducation physique à l’école secondaire qui lui a recommandé de faire carrière en volleyball. À Laval, elle a remporté le titre national à sa saison recrue et a été choisie joueuse par excellence du match de championnat. Regarder des athlètes comme Sylvie Fréchette, Donovan Bailey et les joueuses de volleyball de plage Guylaine Dumont et Annie Martin a consolidé son ambition de réaliser son rêve olympique.
 
Ayant joué à l’intérieur et à l’extérieur, Rodrigue dit que les joueuses de volleyball de plage doivent être très débrouillardes pour s’assurer de recevoir l’entraînement, les entraîneurs et ce que les autres athlètes de haute performance ont besoin pour avoir du succès. Mais elle aime le style de vie d’une joueuse professionnelle de volleyball de plage et se croit chanceuse de pratiquer un sport qu’elle aime pour vivre.