Athlète du mois d'équipe Canada - Josh Howatson


Janvier 2012


Date de naissance: 7 octobre 1984
Grandeur: 1m 98
Ville d’origine: Victoria
Équipe professionnelle: Paris Volley
Position: passeur.
Portée d’attaque: 3m45 

 
Le passeur Josh Howatson en est à sa troisième saison avec l’équipe nationale canadienne. Il s’est d’abord joint au programme en 2002 puis est revenu en 2010 pour aider le Canada à décrocher une place pour les championnats du monde.
 
Howatson a commencé à jouer au volley-ball à neuf ans dans les programmes du club de Victoria et à 14 ans il a décidé de se concentrer au niveau sportif sur le volleyball.  Ce fut une excellente décision puisqu’il a connu une carrière universitaire spectaculaire à l’Université Trinity Western de Langley, en C.-B.  Il rend hommage à son désir de s’améliorer comme étant au moins un des aspects de son jeu, chaque jour, pour la clé de son succès. Cette volonté de devenir meilleur est le meilleur conseil qu’il peut donner aux plus jeunes qui veulent pratiquer le sport au plus haut niveau. 
 
En 2007, il a été choisi l’athlète masculin de l’année du SIC et le joueur de l’année au volley-ball masculin quand TWU s’est classée troisième au championnat national. Il a gradué en Chrétienté et culture à TWU et espère faire carrière dans un domaine international relié après sa carrière de volley-ball. 
 
Dans la saison hivernale, il joue présentement comme joueur professionnel pour Paris Volley. Howatson a joué pour quatre équipes différentes dans sa carrière professionnelle et un de ses faits saillants a eu lieu en 2010 quand il a reçu le titre de joueur par excellence quand il a conduit son équipe à la conquête de la Coupe du Roi (Copa del Rey) dans la Ligue espagnole. 
Pour l’instant, il veut continuer sa carrière professionnelle outremers et aider le Canada à progresser sur la scène internationale non seulement cette saison, mais au moins jusqu’à l’année olympique 2016. Howatson dit que le fait saillant de sa carrière a été de représenter le Canada aux championnats du monde 2010, ce qui a inclus une victoire surprise contre la Serbie, classée cinquième au monde. 
 
Le plus jeune frère d’Howatson, Marc, est aussi un espoir de l’équipe nationale.