Annonce de l'intronisation 2010 au Temple de la renommée du volleyball québécois

MONTRÉAL - La Fédération a le plaisir d'annoncer les trois nouvelles personnes d'influence qui seront intronisées au Temple de la renommée du volleyball québécois le samedi 5 juin prochain. Il s'agit de messieurs Raymond Côté et Pierre Sauvé et la défunte madame Élaine Tanguay. La Fédération poursuit ainsi son initiative en nommant trois personnes qui ont joué un rôle important dans l'édification de traditions en volleyball et ont participé à sa dynamisation et structuration.

Raymond Côté, bâtisseur (photo)


Depuis les années 70, monsieur Raymond Côté a donné sans compter au volleyball en portant plusieurs chapeaux. Connu d'abord comme arbitre, Raymond a atteint le sommet de la pyramide en complétant son grade international et en participant ni plus ni moins à deux Jeux olympiques, soit en 1976 et 1984. Sur la scène provinciale, ce bénévole dévoué a notamment agi comme arbitre en chef provincial, a collaboré à la formation d'arbitres et a siégé au sein du conseil d'administration de la FVBQ en tant que vice-président de 1992 à 1995 et président de 1995 à 2000. Il occupe depuis 2000 le poste homologue à Sports Québec. Il ajoute à cette longue liste de fonctions celle de président de la commission d'organisation sportive de la FVBQ et de membre du conseil d'administration de Volleyball Canada. Enfin, il a été l'un des premiers administrateurs à prendre en charge l'organisation du volleyball de plage. Par sa personnalité de chef et de dirigeant, M. Côté a servi d'aiguille de direction à plusieurs niveaux et a mis à profit une trentaine d'années d'expérience comme administrateur. La structure actuelle du volleyball témoigne de ce vaste apport.

Pierre Sauvé, bâtisseur


En 1970, ce professeur d'éducation physique fonde le Club de volleyball Canons de Vaudreuil. Monsieur Sauvé a d'abord initié les jeunes par la formation d'une équipe masculine à l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes, et dès l'année suivante, par la mise en place du volet féminin. En 1973, le besoin d'agrandir le bassin de participants l'amène à créer la première association de volleyball du Sud-Ouest, qui viendra inciter un plus grand nombre d'écoles à offrir un programme de volleyball. Afin d'assurer la pérennité du club, il favorise la gestion des activités à l'interne en encourageant les joueurs à entraîner et à arbitrer et, en 2006, amène le niveau scolaire et civil à cohabiter. À partir de ce moment-là, le club portera désormais le nom de Citadins et sera nourri par la passion qu'a transmise monsieur Sauvé à la communauté du Sud-Ouest. Il y a 40 ans, M. Sauvé a donné le jour à un projet qui se perpétue encore aujourd'hui.

Élaine Tanguay, bâtisseuse


Madame Élaine Tanguay a laissé des traces indélébiles dans le volleyball québécois. Entre 1969 et 1974, elle est d'abord connue comme joueuse de volleyball au Cégep de Sherbrooke et à l'Université de
Sherbrooke et au sein du programme élite de la Fédération. De 1975 à 1979, elle enfile même le chapeau d'entraîneure de l'équipe féminine du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke. Diplômée successivement de Sherbrooke, Montréal et Laval, Élaine accumule connaissances et savoirs en volleyball et en entraînement sportif, partage ses connaissances dans de nombreuses publications et donne plusieurs stages de formation, dont le niveau 3 de la FVBQ. Une des premières femmes, sinon la première, engagée envers notre sport, Mme Tanguay est reconnue jusqu'en 1999, année de son décès, pour avoir proposé un modèle d'intervention de qualité dans le domaine de la formation des entraîneurs.

La Fédération rendra hommage à ces bâtisseurs le samedi 5 juin lors de son souper gala annuel qui se tiendra au Centre sportif Alphonse-Desjardins de Trois-Rivières à compter de 17 h 30 (cocktail) et 18 h 30 (souper). Pour tout renseignement concernant les personnes intronisées et vous procurer des billets pour
la soirée, veuillez s'il vous plaît communiquer avec Mme Anne-Marie Lemieux aux bureaux de Volleyball Québec au (514) 252-3065, poste 5.

- 30 -

Source :
Anne-Marie Lemieux
Responsable des communications
(514) 252-3065, poste 5

Lire le communiqué : http://www.volleyball.qc.ca/files/COM_FVBQ_annonceIntronisation_2010.pdf
Accéder à la page du
Temple de la renommée : http://www.volleyball.qc.ca/index.asp?Page=330