Alexandre Gaumont Casias a réalisé le rêve de sa vie en jouant pour Équipe Canada

 OTTAWA – Alexandre Gaumont Casias, de Marieville, au Québec, a annoncé qu’il prenait sa retraite de l’équipe nationale canadienne de volleyball masculin à la fin d’une carrière de neuf ans avec la formation.

«Être dans l’équipe nationale a toujours été un rêve et ensuite c’est devenu une passion, a dit Gaumont Casias, qui a joué 60 matches pour le Canada. Je me suis battu de toutes mes forces pour être dans cette équipe. Je n’avais pas les meilleures mains, mais j’ai travaillé fort et je l’ai fait.»

Casias, un joueur du côté gauche, a porté pour la première fois le rouge et blanc dans une tournée hors-concours à Winnipeg en 2004 contre l’Argentine. Depuis cette première sélection en 2004, il a été membre d’Équipe Canada jusqu’à la fin de la Ligue mondiale 2012.

En 2003, il a joué au Cegep de Sherbrooke et a été choisi recrue de l’année. Après un an au niveau du Cegep, il a décidé de se joindre aux Golden Bears de l’Université de l’Alberta et il a été choisi dans l’équipe d’étoiles des recrues canadiennes et il a été la recrue de l’année de l’Ouest du Canada.

De plus, Gaumont Casias a été membre de l’équipe des Golden Bears de l’Alberta qui a gagné le championnat du SIC avec ses coéquipiers d’Équipe Canada Brock Davidiuk et Nicholas Cundy.

Gaumont Casias a aidé Équipe Canada à se qualifier pour le championnat du monde de 2010 en Italie lors du tournoi de qualification de la NORCECA en 2009 pour le championnat du monde de 2010.

Il est revenu dans la formation canadienne lors d’une tournée européenne en Estonie et il a aidé l’équipe canadienne à terminer au premier rang dans le tournoi après une longue absence qui l’a vu rater la Coupe panaméricaine 2011 et la première portion de la qualification pour la Ligue mondiale à cause de blessures.

«Une fois que vous êtes avec l’équipe nationale, vous êtes accroché pour la vie, a dit Gaumont Casias, qui a aussi connu une carrière professionnelle couronnée de succès en Europe. «C’était l’effort collectif qui a fait que ce fut une expérience si excellente d’être dans l’équipe.»

Gaumont a terminé sa carrière avec Équipe Canada en Finlande dans la Ligue mondiale 2012 dans laquelle le Canada a défait la Finlande et s’est assuré sa place dans la Ligue mondiale pour 2013.

Pour obtenir plus d’information: www.volleyball.ca