Équipe Canada bat la Turquie en cinq manches

GATINEAU, Qué.(le 15 mai, 2013) – Louis-Pierre Mainville et Dustin Schneider ont mis de côté des saisons marquées par des blessures et ont réussi leur premier test de 2013 pour aider le Canada à remporter une victoire de 21-25, 25-23, 25-19, 16-25, 15-12 contre la Turquie, mercredi soir, dans un match amical de volleyball masculin.

C’était le premier match de la saison pour les Canadiens qui se préparent pour la Ligue mondiale de la FIVB qui durera six semaines et qui débutera le 31 mai à Québec.

Mainville, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, au Québec, a joué dans les trois dernières manches et a présenté une solide performance avec huit points. Une blessure à un genou il y a deux ans et à une cheville en 2012 ont gardé Mainville en-dehors du court pendant presque toutes les deux dernières saisons.

«Je suis très satisfait de ma performance de ce soir, a dit Mainville. C’était bon de revenir sur le court avec mes coéquipiers et mes amis. C’était ce dont j’avais besoin. Les blessures m’ont vraiment ralenti, mais l’an dernier je me suis assuré de prendre le temps de guérir complètement. Je me suis entraîné fort depuis janvier et je crois que j’ai retrouvé toutes mes habiletés.»

Schneider, qui joue comme passeur, a joué dans les cinq manches, obtenant deux points et dominant l’équipe canadienne avec 20 services et ne commettant que deux erreurs. Comme Mainville, Schneider a aussi subi une opération en 2011 et le retour a été difficile au cours des deux dernières saisons.

«Le match de ce soir a été un gros test physiquement pour moi, a dit Schneider, de Brandon, au Manitoba. J’ai réussi à jouer tout le match, sans douleur, et à obtenir la victoire. Je suis heureux.»

Pour l’entraîneur-chef Glenn Hoag, avoir deux vétérans établis comme Mainville et Schneider dans la formation pourrait apporter beaucoup.

«Ces gars sont des battants. Ils sont revenus de blessures majeures qui auraient potentiellement pu mettre fin à leur carrière, a dit Hoag. Voir leur détermination pour revenir et jouer comme ils l’ont fait aujourd’hui est une véritable inspiration pour leurs coéquipiers.»’

Hoag a donné du temps de jeu à ses 12 joueurs, mercredi, et il était satisfait du résultat.

«Les gars arrivent tout juste de leur saison hivernale en Europe, donc le synchronisme n’est pas encore là, a-t-il dit. Les gars étaient un peu hésitants et nous n’avons pas correctement géré certaines situations. Mais nous avons conservé notre concentration et montré beaucoup de stabilité.»

Gavin Schmitt, de Saskatoon, a été le meilleur marqueur des Canadiens avec 18 points tandis que Fred Winters, de Victoria, en a ajouté 10. 

C’est aussi une série importante pour la Turquie qui se prépare pour les championnats européens cet été.

Les deux formations s’affronteront de nouveau jeudi à 19h au Centre sportif de Gatineau. La série se terminera samedi à Kingston, en Ontario, à l’Université Queen’s. Le match débutera à 16h.

www.volleyball.ca