Ça se poursuit pour Schalk et Saxton dans un Grand Chelem

 GSTAAD, Suisse (le 10 juillet, 2013) – Ben Saxton, de Calgary, et Chaim Schalk, de Red Deer, en Alberta, ont repris là où ils avaient laissé aux championnats du monde de la fin de semaine dernière en se qualifiant pour le tableau principal, mercredi, dans un tournoi du Grand Chelem du circuit mondial de volleyball de plage de la FIVB.

Les Canadiens, qui ont obtenu leur meilleur classement en carrière avec une cinquième place aux championnats du monde qui ont pris fin en fin de semaine dernière en Pologne, se sont repris après avoir perdu leur premier match en battant les Suédois Hannes Brinkborg et Stefan Gunnarsson 2-1 (15-21, 21-18, 15-12) dans la ronde de qualification.

«Les Suédois étaient en feu et jouaient vraiment, vraiment bien, a dit Schalk. Pour être honnête, nous avons eu un lent début dans la première manche. Nous n’étions pas vraiment prêts à jouer et il nous a fallu un certain temps pour trouver nos jambes sur le court. 

«À mi-chemin dans la deuxième manche nous avons beaucoup élevé notre jeu et à partir de là nous avons contrôlé l’action. Il a fallu beaucoup de courage pour remporter la victoire et c’est gros pour nous d’atteindre le tableau principal.»

Le duo n’est ensemble que depuis le début de l’année et avant les championnats du monde leur meilleur résultat avait été une 17e place aux Grands Chelems de La Haye et de Rome, après avoir terminé aussi cinquièmes dans la Coupe du monde.

Aux championnats du monde, ils ont eu une série remarquable jusqu’en quarts de finale qui a inclus des victoires contre le duo polonais invaincu et les sixièmes favoris Lettons. Ils espèrent poursuivre ce momentum pour le restant de l’année.

«Nous voulons bâtir sur tout chaque semaine et nous nous sommes améliorés graduellement chaque semaine, a dit Saxton. La semaine dernière a été de toute évidence un bon résultat et nous espérons faire encore mieux cette semaine et dans les semaines à venir. 

«La qualification est toujours difficile; c’est une élimination simple, donc pour tout le monde c’est des matches suicides, donc tout le monde se bat le plus fort qu’il peut.»

Maverick Hatch, de Comox, en C.-B., et Christian Redmann, de Toronto, ont gagné leur premier match de qualification, puis ont perdu le deuxième et ont été éliminés.

Chez les femmes, Jamie Broder, de Victoria, et Kristina Valjas, de Toronto, ont perdu leurs deux premiers matches dans le tournoi à la ronde et sont dans une situation suicide pour se qualifier pour la ronde éliminatoire, jeudi.

Le Grand Chelem de Gstaad Grand est le cinquième Grand Chelem sur 10 dans le circuit mondial de volleyball de plage de la FIVB 2013. Le tournoi a débuté avec la qualification féminine le mardi 9 juillet et se terminera avec les matches pour les médailles féminines et masculines le dimanche 14 juillet.

 

Les résultats complets sont disponibles: www.fivb.org